MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Le projet du Balcon d’Emeraude

Photomontage esplanade 30.11.2016

Construit en 1929, le Balcon d’Emeraude est devenu un des points phare de Saint Briac. Aujourd’hui, tous s’accordent à dire que c’est un lieu d’exception, c’est le premier coup d’œil en rentrant à Saint Briac et on ne s’en lasse jamais. Le temps est venu d’avoir une nouvelle réflexion de mise en valeur de ce lieu magique en vue d’en faire une véritable promenade de bord de mer, un belvédère spacieux et accueillant.

LE PROJET DU BALCON

 Le balcon doit aussi pouvoir constituer un véritable lien entre les deux pôles de vie que sont le bourg et la Houle. C’est le sens du travail qui s’engage aujourd’hui. Cette première proposition d’aménagement comporte des orientations simples, fondées sur :

• la mise en valeur de la circulation douce, donnant priorité aux piétons et aux vélos.

• une réduction de la circulation à 30km/h avec un rétrécissement de la chaussée et un fort élargissement des trottoirs devenant ainsi de véritables espaces dédiés aux piétons et aux vélos. • un dégagement visuel depuis le jardin Armel Beaufils.

• une préservation des balustrades qui apportent au balcon sa signature si particulière, comme l’a souligné l’architecte des Bâtiments de France. L’élaboration du projet du Balcon d’Emeraude sera un des axes de l’action municipale de 2017 et 2018. Les premières évaluations fixent le coût du projet à 907 000 €.

Des réunions publiques permettront de débattre de l’évolution du projet. La première consultation se déroule pendant les fêtes de fin d’année avec la présentation du projet sous forme d’exposition dans les locaux de la mairie. C’est l’occasion de déposer vos avis et vos réflexions, ils sont les bienvenus et vous pourrez également les envoyer à l’adresse email suivante :
saint-briac@wanadoo.fr

Les différentes séquences du projet