MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Les expositions au Presbytère

salle 2ème étage Presbytère

La ville de Saint-Briac dispose de salles d’exposition au Presbytère, bâtiment réhabilité en 2012 et complété par un nouvel espace d’exposition depuis l’été 2015.

2017

EXPOSITION ANGÉLIQUE LECAILLE

2ème ETAGE DU PRESBYTERE

Du 10 au 19 avril – 15h à 18h – Gratuit

Angélique Lecaille réalise à la mine de plomb des paysages imaginaires qui évoquent des nuits tragiques, paysages romantiques d’où l’homme est absent et où soufflent des vents contraires qui nous emmènent vers des contrées de fin du monde. Le spectateur entre dans ces grands formats et se laisse emporter par le mouvement de ces dessins majestueux

“Enigmatiques, ces scènes laissent planer une imperceptible menace, comme la revanche sourde d’éléments que l’homme ne pourra jamais dompter mais le plus souvent, c’est dans la continuité́ de l’histoire de l’art qu’Angélique donne à voir ces paysages aux thèmes intemporels comme chez Caspar David Friedrich : cimes de montagnes, ciels illimites et nuageux, ruines, météorites, grottes, dans une réflexion sur le mouvement du temps et son possible gel.” Danièle Petres

La conversation samedi 15 avril à 18h entre Angélique Lecaille et Philippe Piguet sera suivie d’une visite guidée de l’exposition.

Plus d’informations : www.festivartsaintbriac.fr / festivartsaintbriac@gmail.com

Ang_lique_Lecaille_692ac5_c

 

EXPOSITION DE L’ASSOCIATION TONY VACARRO

1er ETAGE DU PREBYTERE

Du samedi 12 août au vendredi 18 août inclus, de 14h30 à 19h30 – Gratuit

« La Libération de St-Briac racontée par ceux qui l’ont vécue»

Une conférence/échange d’une heure aura lieu tous les jours à 16h sur l’un des 3 thèmes de l’exposition à savoir :

– Sur les traces des ouvrages allemands à St-Briac – plans, photos et armement

– Les petites histoires de la Libération de St-Briac

– Estivants et joie de vivre : retour et naissance du Y.C.S.B.

Tél. 02.99.88.00.28
fbenicy@aol.com

 

 

EXPOSITION A LA CHAPELLE DE SOPHIE CHEDEVILLE 

Du 29 juin au 19 juillet

“4 saisons, ou un état contemplatif”, Chapelle de la sagesse

Voir passer les saisons, le temps qui s’égrène, et donner une symbolique visuelle au ressenti que le simple mot évoque en nous.

Un langage simple autour de la Nature, un Art simple autour de la Matière, et redonner la part belle à notre environnement; un plaidoyer pour Dame Nature et sa beauté en quelques sortes, Son cycle immuable et tellement présent.

Horaire :

1ère période -10h-12h et 14h-16h30 du 3 au 7 juillet

2ème période -11h-13h et 16h30-19h30 tous les jours du samedi 8 au mercredi 19 juillet,

Ateliers enfants pendant les vacances, pour plus de renseignements : 06 03 11 54 23

Musique de Intemporal Analogic Sound

Peintures et textiles de Sophie Chédeville

contact@sophiechedeville.com

 

Sophie Chedeville - Musique de Intemporal Analogic Sound

 

EXPOSITION A LA CHAPELLE ET AU COUVENT DE LA SAGESSE

« Saint-Briac, la baie des lumières ». Éclairages au pastel de Jean Pierre LE BOZEC

Du 3 au 16 aout aux Halles de Saint-Briac

Du 3 au 30 aout à la Chapelle et au Convent de la sagesse

Commissaire d’exposition Ghislaine Eonnet Dupuy

Pour fêter ses 10 ans, la Galerie de la Boucherie, vous propose une exposition de Jean-Pierre le Bozec et vous montrez une nouvelle série entièrement dédié à Saint Briac.

Pendant 3 hivers il a arpenté de façon obsessionnelle les plages et les criques, fasciné par les levers et couchers de soleil, les brumes, les effets des marées, les estrans, les reflets sur le sable mouillé qu’il a peint en y apportant sa force d’observation et d’émotion.

Depuis une quarantaine d’année, Jean Pierre Le Bozec cherche inlassablement à développer les possibilités du pastel. Dans les années 70, lui et quelques autres spécialistes de sa génération ont réactualisé ce moyen d’expression tombé en mièvrerie désuète et ont fait de nombreux adeptes.

Plus d’informations : 06 74 41 03 63

DSC_0897

2016

” Léon Hamonet, l’héritier impressionniste “

Du 3 au 16 avril, ouvertures tous les jours de 10h30 à 12h30 / 15h à 18h30 – Presbytère – entrée libre

Exhumant depuis 2004 les traces d’un homme à l’humeur paisible et optimiste, l’association les Amis du peintre Léon Hamonet ravive l’empreinte d’un artiste dont chacune des œuvres aspire à capter les lumineuses fugacités qui animent nos paysages de Bretagne, des vagues « couleur émeraude » se brisant sur des rochers sombres aux verdoyants éclats des vergers printaniers. Né à Erquy en 1877, le paysagiste s’ouvrit aux initiatives artistiques de son époque auprès d’Alfred Smith. En plus des leçons dispensées par le peintre alors le plus en vue de Bordeaux, le jeune homme suivra les cours de l’École municipale des beaux-arts (1898-1902). Déçu par des repères officiels étouffants, Léon Hamonet privilégiera finalement sa liberté. Épris de nature, profondément attaché aux territoires de son enfance, l’artiste cherchera désormais à fixer en touches impressionnistes de nombreuses vues que son goût des harmonieuses quiétudes l’incite à retenir. Depuis son atelier de la Ville-Bourse (situé à Erquy), huiles et aquarelles seront alors inlassablement semées auprès de nombreux et fidèles visiteurs.
Mêlant œuvres emblématiques et inédites, l’association, en partenariat avec la commune de Saint-Briac, propose pour la première fois une exposition d’une signature lumineuse, chantre d’une nature heureuse.

contact : association les amis du peintre Léon Hamonet
Tél. 06 70 53 08 59
www.leonhamonet.fr

''Erquy''LéonHamonet

 

“Petalpaper” : exposition de Carole Geinguéné

samedi 23 et dimanche 24 avril – Presbytère – entrée libre

Dans le cadre de “Vue sur Vert”, marché aux plantes organisé par la commune, Carole Geinguéné expose ses dessins d’observation crayonnés sur papier, mis en couleur avec des pastels à l’huile dilués à l’essence de térébenthine puis collés sur des draps préalablement amidonnés.

contact : 06 81 86 09 81
http://carolpetalpaper.blogspot.fr/

CaroleGeinguene

 

“Peinture d’histoire” : exposition de Jean-Baptiste Lallemand

du 14 au 22 mai, ouverture de 14h à 19h – Presbytère – entrée libre

“Les quatre œuvres de cette exposition de Jean-Benoit Lallemant portent une double interrogation sur la peinture. La première prend pour référence un genre classique qu’on croyait révolu : la peinture d’histoire qui connut son apogée au 17ème siècle. La seconde concerne la réflexion sur le support même de la peinture et ses caractéristiques physiques et matérielles, en l’occurrence la toile de lin. Le tout à l’heure des nouvelles technologies au service de la guerre, à l’heure d’Internet et du monde globalisé” (Jean Marc Huitorel).

Contact : association festivart
06 13 20 61 90
festivartsaintbriac@gmail.com

JBLallemant