Le Conseil Municipal des Jeunes

conseil-de-jeunes_0

Les jeunes de Saint-Briac peuvent aussi donner leur avis et agir pour leur commune.

C’est quoi un CMJ ?

Le Conseil Municipal des Jeunes a pour mission d’initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de la jeunesse pour améliorer leur vie dans la commune. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au Conseil Municipal, et soumis à validation par le Maire et élus adultes, afin qu’ils soient inscrits au programme de la commune.

Le CMJ est encadré par Mélanie Billot-Toullic, élue en charge de la jeunesse, Alain Raux, élu en charge des histoires locales et de l’animatrice municipale : Marion Guillo.

Le Conseil Municipal des Jeunes prend ses fonctions

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est constitué de tous les jeunes volontaires (pas d’élections des membres).

Fiers et conscients de leur rôle, les jeunes expriment leurs souhaits pour la commune : sorties, jumelage, création d’aires de jeux, actions de prévention, aménagement du club des jeunes.

Les jeunes, âgés de 9 à 14 ans, s’engagent pour une durée de 2 ans. Chaque mois, des réunions permettent au Conseil Municipal des Jeunes de travailler à la réalisation de leurs projets.

Une première sortie au bowling a été organisée au mois de juin 2015 réunissant 10 jeunes.

Une seconde sortie à la cité d’Aleth à été organisée au mois de juin 2016 réunissant 6 jeunes.

L’Espace Jeunes au Couvent de la Sagesse a été inauguré le 30 octobre 2015 en présence de nombreux acteurs locaux. Il comprend plusieurs espaces pour se rencontrer, jouer, élaborer des projets. Un baby-foot, un jeu de fléchettes, une console, des jeux de société sont mis à disposition, et des activités sont proposées par l’animatrice encadrante.

Les projets en cours portent sur :

– La rénovation et la création d’aires de jeux

– La rédaction d’un article pour chaque numéros du Petit Briacin

– L’élaboration d’un livret d’anecdotes

Pour 2017, les jeunes ont prévus une sortie à Cobac Parc.