MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Les démarches funéraires

Vous venez de perdre un proche. Un guide d’information peut vous aider dans vos démarches sur le site mon.service-public.fr : cliquez ici

CIMETIÈRE DE SAINT BRIAC SUR MER

 

Horaires d’ouverture :

du 1er avril au 1er dimanche de novembre inclus : 8h15 à 19h 
du lundi qui suit le 1er dimanche de novembre au 31 mars : 8h15 à 17h

Il est possible d’acquérir une concession funéraire au sein du cimetière. Une concession funéraire, c’est l’achat d’un terrain nu afin d’y installer une sépulture (tombe, caveau, stèle).

Il est possible d’acheter une concession, dans la limite de la surface de terrain disponible, de son vivant, pour choisir le lieu de son inhumation, et pour soulager sa famille du coût de réservation d’un emplacement dans un cimetière. La durée de la concession court à partir de la date d’acquisition et non de décès. La durée de la concession varie de 15 ans à 50 ans, et le tarif est fonction de celle-ci.

La concession funéraire est achetée en mairie de Saint-Briac sur Mer.
La sépulture dans le cimetière communal est due : aux personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile; aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune, quel que soit leur lieu de décès; aux personnes non domiciliées dans la commune mais possédant ou ayant droit à une sépulture de famille; aux français établis hors de France n’ayant pas de sépulture de famille et qui sont inscrits sur la liste électorale de la commune. Une fois la concession acquise, le concessionnaire reçoit un titre de propriété.

Renouvellement d’une concession C’est au concessionnaire de contacter en temps et en heure la mairie pour le renouvellement. En effet, lorsque la concession arrive en fin de validité (sauf concession perpétuelle), le concessionnaire a 24 mois pour la renouveler, sinon la commune en redevient propriétaire et peut revendre le terrain.