Règles de vie : Le civisme au quotidien

Penser à la tranquillité de ses voisins, se soucier de la propreté de la commune, ce sont autant d’actions qui contribuent à un quotidien agréable à Saint-Briac.

Vous trouverez ci-dessous quelques rappels et conseils pour aller dans ce sens et pour que chacun y contribue.

BRICOLAGE ET JARDINAGE

Selon l’article 7 de l’arrêté communal en date du 18 février 2009 :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse, tronçonneuse, perceuse, scie électrique, etc.) ne peuvent être effectués que du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 20h et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Dans un souci de cohérence territoriale et d’harmonisation avec les communes voisines, les travaux de bricolage ou de jardinage sont interdits les dimanches et jours fériés.

DEPOT DES DECHETS

Les dépôts sauvages, que ce soit un sac poubelle ou « un encombrant » (frigo, gazinière, matelas…) ne sont évidemment pas autorisés. La Police Municipale inflige régulièrement des amendes, allant jusqu’à 350 euros, pour sanctionner le délit.

Encombrant, peintures et autres déchets industriels doivent être déposés à la déchetterie (Pôle Collecte et Valorisation des déchets – Lieu dit Mon Repos à Dinard), de même que les déchets verts qui ne doivent pas venir encombrer les poubelles.

Les ordures doivent être obligatoirement contenues dans des conteneurs personnels, montés sur roulettes. Les conteneurs doivent être sortis la veille du jour de la collecte. Ils doivent être rentrés après chaque passage de camion. En aucun cas les conteneurs ne doivent rester sur le domaine public. Lorsqu’ils restent dans la rue, les services techniques de la commune les enlèvent et les stockent aux ateliers municipaux. Charge au propriétaire de les récupérer.

BRULAGE DES DECHETS

Tout brûlage à l’extérieur y compris pour les déchets issus de tailles de haies ou arbres est strictement interdit par arrêté préfectoral. Les déchets verts doivent être déposés à la déchetterie (Pôle Collecte et Valorisation des déchets – Lieu dit Mon Repos, à Dinard).

Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450€. À noter : les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l’auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

ELAGAGE

Afin de faciliter la circulation sur les voies routières et piétonnes et dans un souci de maintenance des réseaux aériens, tout propriétaire est dans l’obligation d’élaguer régulièrement les arbres, arbustes et haies qui bordent sa propriété.

La voie publique, en particulier, doit être dégagée de tout empiétement par les végétaux.

ENTRETIEN DES TROTTOIRS

L’entretien régulier des trottoirs (désherbage, balayage…) incombe aux riverains au droit de la propriété, conformément au règlement sanitaire départemental en vigueur.

Merci de veiller au bon entretien devant chez vous, cela participe à l’embellissement de Saint-Briac. Il est rappelé que la commune n’utilise plus de désherbant pour l’entretien de ses espaces, conformément aux enjeux nécessaires au maintien de la qualité des eaux douces, comme des eaux de baignade où les ruissellements s’écoulent.

ANIMAUX DOMESTIQUES

Sur la voie publique, les chiens doivent être tenus en laisse. Il est interdit de laisser divaguer ces derniers sous peine d’amende. Tous les chiens doivent être pourvus d’un procédé permettant l’identification de leur propriétaire (tatouage, plaque gravée ou tout procédé agrée par le ministère de l’agriculture).

Chaque propriétaire doit veiller à ce que son animal ne souille pas la voie publique ou les espaces verts par ses déjections.
Il doit se munir de tout moyen à sa convenance (sachet, pince…) pour les ramasser.

Les propriétaires sont tenus également de prendre toutes les mesures nécessaires propres à préserver la tranquillité des habitants du voisinage de jour comme de nuit. Cela concerne notamment les aboiements.

Tous les animaux, y compris les chiens, même tenus en laisse, par mesure d’hygiène et pour la tranquillité de tous, sont interdits sur les plages du 1er avril au 15 octobre, sauf pour la plage de Longchamp où ils sont interdits du 15 juin au 15 septembre inclus.

DESTRUCTION DES NIDS D’INSECTES

Si vous pensez avoir identifié un nid de frelons asiatiques, contactez dès à présent la Fevildec, la fédération départementale de lutte contre les organismes nuisibles d’Ille et Vilaine. C’est elle qui déclenchera ensuite l’intervention des pompiers.

Contacts FEVILDEC : 02.23.48.26.23

DESTRUCTION DES NIDS D’INSECTES
Si vous pensez avoir identifié un nid de frelons asiatiques, contactez la Fevildec, la fédération départementale de lutte contre les organismes nuisibles d’Ille et Vilaine.

Contacts FEVILDEC.

Téléphone : 02.23.48.26.23

PARKING  D’ACCUEIL  POUR   LES  CAMPING CARS

Le parking d’accueil pour les camping cars se situe au pont de Lancieux, le long des l’estuaire du Frémur. Il est très proche du centre bourg, où il est donc recommandé de se rendre à pied, soit par la rue de Lancieux soit en montant à pied jusqu’à l’arche qui passe au dessus de la route et d’où on a une vue magnifique sur les villas de Saint Briac et le vieux bourg, le cap Fréhel et l’estuaire du Frémur.

A partir de ce parking on peut emprunter à pied la promenade du Balcon d’Emeraude située le long de l’estuaire du Frémur et par laquelle on rejoint la Houle où se trouve les restaurants, et le Béchet où se trouvent le port de plaisance et les plages de la Grande Salinette et du Béchet.

Plus d’information sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/