Divers,  Économie

Publié le mercredi 29 septembre 2021

Mégalis – BTHD

Pour apporter le très haut débit sur les territoires bretons, la région Bretagne sous l’impulsion du Syndicat Mixte Mégalis déploie depuis plusieurs années un réseau de fibre permettant l’accès internet à Très Haut Débit appelé BTHD (Bretagne Très Haut Débit). Le déploiement engagé il y a plusieurs années se fait en trois phases étalées dans le temps.

Sur notre territoire de la CCCE, les travaux sont en cours pour la phase 1 et 2 et les premières livraisons de prises pour les entreprises et les particuliers seront proposées, dans les prochaines semaines par les opérateurs, sur certains secteurs et quartiers des communes de la CCCE.

La CCCE contribue financièrement avec Mégalis aux travaux de déploiement et de raccordement dans les zones planifiées. Le déploiement va se poursuivre progressivement sur les années 2022-2024 sachant que le planning prévisionnel pour le déploiement de toutes les zones en phase 3 est prévu jusqu’à 2026.

Il est possible de consulter, via le lien ci-après, le niveau de déploiement de BTHD selon les communes et adresses : Particuliers – THD Bretagne

Afin d’attendre le déploiement complet de BTHD sur le territoire ou de disposer de débits suffisants, des solutions alternatives peuvent être sollicitées par les entreprises et les particuliers.

 

Le VDSL

Il est également possible de disposer du haut débit en « boostant » les capacités du réseau de cuivre (ADSL). C’est ce qu’on appelle la montée en débit (ou VDSL2). La technologie permet d’atteindre des débits convenables. La performance s’altère en fonction de la distance entre l’utilisateur et le central téléphonique.

En France, près de 5,5 millions de foyers et locaux professionnels sont éligibles à la technologie VDSL2 à condition de ne pas habiter à plus d’un kilomètre de l’infrastructure de répartition. Il est nécessaire de s’adresser à son opérateur qui peut proposer des offres alternatives avec des abonnements Vdsl : Carte internet des débits ADSL et fibre optique par adresse et par ville (ariase.com)

 

Le satellite

Clairement identifié pour recevoir la télévision, le satellite fait aussi partie des solutions pour surfer plus vite sur Internet. La technologie est toutefois moins performante que le câble ou la fibre.

Les distances à parcourir entre la Terre et l’espace limitent pour l’instant la vitesse de transmission. Mais la technologie évolue et les performances devraient s’améliorer dans les années à venir. Et dans certaines régions difficiles d’accès pour les réseaux terrestres, le satellite peut s’avérer précieux.

Il suffit de s’adresser à son opérateur qui peut proposer des offres Satellite.

 

Le mobile

Autre solution prête à se déployer pour pallier l’absence de fibre optique : le mobile qui permet de fournir du très haut débit dans les foyers en se basant sur les antennes mobiles.  La 4G et bientôt la 5G proposées par tous les opérateurs permettent également d’obtenir des débits convenables pour échanger, télécharger des vidéos et des documents suffisants pour un usage classique.

Cet accès à internet par le mobile (ou PC ou tablette) peut être optimisé et renforcé par des offres de Wifi Public proposées par certaines communes dont Saint Briac particulièrement depuis 2015, permettant de se connecter avec des débits corrects y compris dans des endroits ou à certaines périodes ou la réception téléphonique classique et de mauvaise qualité.

 

Comment effectuer le raccordement de son domicile à la fibre optique ?

 

Lorsque la fibre optique est déployée dans une zone donnée, les habitants de cette région peuvent demander le raccordement de leur domicile au réseau. La première étape habituelle consiste à réaliser un test d’éligibilité afin de déterminer quels fournisseurs proposent la fibre optique à leur adresse.
Ensuite, le choix d’un abonnement internet via une box dépend des critères individuels tels que le débit maximal, le prix, la qualité du service client, la disponibilité des chaînes de télévision et des plateformes de streaming en ligne, entre autres. 
Une fois l’abonnement activé, l’opérateur planifie un rendez-vous avec des techniciens pour réaliser le raccordement à la fibre optique. Dans certains cas, cela peut nécessiter des travaux mineurs, particulièrement dans les anciennes habitations.

Partager cette page sur :