Qui connaît à Saint Briac les noms des géomètres Lesné et Roger ? Ils nous ont pourtant laissé un fabuleux document, le premier cadastre, « terminé sur le terrain en octobre 1828 ».

Le cadastre dit « Napoléonien », parcellaire unique et centralisé, réalisé dans chaque commune par arpentage, est institué par la loi du 15 septembre 1807, à partir d’un modèle type. Achevé sur le terrain en France métropolitaine en 1850, il représente une centaine de millions de parcelles. C’est un outil juridique et fiscal majeur, qui succède aux très approximatifs « plans terriers » issus de la féodalité.

Chaque commune est divisée en sections (identifiées par une lettre) ; chaque section en feuilles (identifiées par un numéro) ; l’ensemble réuni par un « tableau d’assemblage ». Les « matrices cadastrales » jointes rassemblent les noms de chaque propriétaire et les parcelles qu’il possède sur le territoire communal.

On a du mal à imaginer l’étonnant travail d’arpentage réalisé à l’époque sans moyens aériens. On se demande comment les géomètres ont pu aboutir à quelque chose d’aussi précis, qui n’a été refait avec des moyens plus modernes qu’en 1930, un siècle plus tard ! Remarquable travail, mais aussi véritable œuvre d’art, réalisée à la main et à l’aquarelle, sur un beau support papier. L’histoire ne nous dit pas combien de temps il a fallu aux géomètres pour mener à bien ce travail.

Les intérêts d’un tel cadastre sont multiples en dehors des aspects juridiques et fiscaux. Toponymie, archéologie, compréhension des évolutions (forêts, bocages, rivages…), occupation des sols… Il est passionnant de comparer les sections et feuilles de 1828 avec le cadastre actuel ou des photos aériennes récentes. Une véritable histoire de Saint Briac sur près de deux siècles.

Le cadastre de 1828 n’est plus consultable en mairie, il a été mis à l’abri aux archives. Il est toutefois en très mauvais état car il a été beaucoup consulté dans le passé. C’est un élément du patrimoine de la commune, à restaurer comme cela a été fait dans d’autres communes voisines, pour des coûts raisonnables. A partir d’une telle restauration pourrait être organisée une passionnante exposition montrant et expliquant les évolutions du village comme son devenir possible.

Texte fourni par le « Cercle des Amis de Saint-Briac et de la Côte d’Émeraude » paru dans le Petit Briacin n°172 Septembre/octobre 2021

 

Les archives départementales ont procédé à la numérisation de ce cadastre qui est maintenant consultable sur le site internet communal.

Pour consulter le cadastre napoléonien de la commune, vous pouvez cliquer sur les photos ci-dessous ou sur le lien ci-après : Cadastre napoléonien de Saint Briac

Le lien vous permettra de zoomer plus facilement sur la partie qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :