MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Milieu Aquatique

Une partie du Frémur s’écoule sur Saint Briac, cours d’eau abritant l’usine d’eau potable du Bois Joli. La qualité de l’eau est fragile et menacée depuis plusieurs dizaines d’années.

La commune a donc souhaité contribuer de deux manières au ‘bon état’ des eaux. La replantation du bocage grâce au programme de replantation Breizh Bocage aux abords du Frémur permet de limiter les transferts de polluants agricoles vers les eaux de surface. En effet, le bocage joue le rôle de filtre et permet ainsi de stocker ou de consommer dans le sol les nitrates et les pesticides.

De plus, un programme de restauration de ce cours d’eau est actuellement mis en place (élaboré par l’Association Frémur Baie de Beaussais). Il concerne l’amélioration des lits majeurs et mineurs, des berges et de la ripisylve. Ces travaux sont prévus de 2013 à 2018.

Sur la commune de Saint Briac les actions sont les suivantes: la gestion des clapets à marée du Floubalay, le piégeage de ragondins ou encore la replantation du bocage.

Cependant, la commune se situe en aval du Frémur. Le programme d’action visant l’ensemble de ce cours d’eau, les communes en amont mettent elles aussi en place des mesures de restauration. Cela aura alors pour conséquence une amélioration de la qualité de l’eau arrivant sur la commune de Saint Briac.