MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Rendez-vous à Saint-Briac

Parcours d’Art contemporain

Week-end de l’ascension : 30 mai au 2 juin 2019 – Gratuit

Une fête de l’art et un moment privilégié de rencontre !

Rendez-Vous À Saint-Briac, qui fête sa quatrième édition, est organisé par l’association Festivart durant le week-end de l’Ascension, en partenariat avec la commune de Saint-Briac.

Rendez-vous à Saint-Briac

Un événement artistique fédérateur

Saint-Briac va vivre pendant quatre jours à l’heure de l’art contemporain : le Presbytère, le Couvent et la Chapelle de la Sagesse, les Halles, le Jardin Atelier de Monik Rabasté, le parc du Château du Nessay et même l’église de Saint-Briac abriteront des oeuvres d’artistes contemporains sélectionnées par des spécialistes.

En 2019, de nouvelles galeries participeront, la galerie Odile Ouizeman et la School Gallery, ainsi que la toute jeune galerie Céline Arnal installée à Montfort-sur-Meu.

Deux galeries expérimentales rennaises Capsule et Marchepied s’installeront au Jardin Atelier.

Et au 3ème étage du Presbytère sera accueillie une sélection d’oeuvres prêtées par une importante collectionneuse.

En 2018 ce sont 3 000 personnes qui ont été accueillies et ont réservé un accueil enthousiaste à cet évènement.

Un focus sur la sculpture

Cette année, les exposants mettront l’accent sur la sculpture, notamment dans le parc du Nessay où l’oeuvre Voile, réalisée par Ron Haselden, sera présentée, jusqu’à la fin de l’été, au golf de Saint-Briac et place Tony Vaccaro.

Une artiste en résidence

Une jeune artiste en résidence, Gwenn Mérel, présentera au restaurant scolaire, le travail réalisé avec les enfants de l’Ecole publique au cours des mois d’avril et mai ainsi que ses oeuvres.

Tombola

Cette année encore, une tombola généreusement dotée par les partenaires sera organisée. Les billets seront en vente, au prix de 2 €, au Point info aux Halles et pendant toute la durée de l’évènement par les médiatrices dans les lieux d’exposition.

Les partenaires en 2019 :

Art Norac, Phytomer, KAA Hôtels, L’Hotel Castelbrac 5*, le Golf de Lancieux, La Thalassa de Dinard, l’Union des commerçants de Saint-Briac, Cidres Val de Rance, Agendaou, Cozigou, Super U Pleurtuit, Sennelier, Rougié et Pié, Bordier, la communauté de communes de la Côte d’Emeraude et la municipalité de Saint-Briac.

Rendez-vous à Saint-Briac est un événement festif, un moment d’échange entre le public, les artistes et les professionnels de l’art qui sont sur place pendant tout le week-end.

Les entrées sont libres et des médiatrices accueilleront le public au Point Info situé aux Halles.

– Structures publiques ou associatives présentes : 40m3 (Rennes), l’Artothèque de Vitré, Le Village de Bazouge La Pérouse, LENDROIT (Rennes), les Ateliers du Plessix Madeuc

– Galeries présententent : Odile Ouizeman, School Gallery, Françoise Paviot, Mélanie Rio, Les petits carreaux, l’Artichaut, Le Moineau Ecarlate, Céline Arnal, la Boucherie…

 

1000 artistes, 1000 lieux

Associé à Rendez-vous à Saint-Briac, “1000 artistes, 1000 lieux” est un événement qui fait participer commerçants et habitants : tous sont invités à exposer dans leurs vitrines ou chez eux des oeuvres de l’artiste de leur choix.

Cette année les lieux participants seront signalés par des rubans et des stickers. Cet événement permet des rencontres avec les habitants et des dialogues passionnants, chacun mettant à profit ces moments privilégiés pour se connaitre et découvrir des artistes locaux ou reconnus.

Contact, Association Festivart : 

06 13 20 61 90

festivartsaintbriac@gmail.com

Facebook.com/festivartsaintbriac

Le Festival des cabines. Le OFF, 1ère édition, du 30 mai au 3 juin

 « Les cabines sont une allégorie des Matriochkas, les fameuses poupées russes, le temps d’un OFF du parcours d’art contemporain. Elles hébergent un artiste et son oeuvre, à l’intérieur d’une autre oeuvre d’artiste. Une mise en abyme en quelque sorte de la place de l’art dans notre société, incitant le public à retrouver le lien avec une histoire de l’art riche, foisonnante et diverse.

Un regard à travers le trou de la serrure. Un miroir sans tain. Une vision. »

Le projet : une performance filmée librement et inspirée d’une vidéo de publicité du parfum- Égoïste Chanel. Les portes s’ouvrent à la suite, à plusieurs. Des artistes, des enfants musiciens et le même cri du coeur « vive les arts ! ». Les heures d’ouverture des cabines pour y découvrir des oeuvres d’artistes seront calquées sur la règle des douzièmes des marées afin de s’ancrer dans leur contexte propre. Une cabine, une oeuvre et la possibilité de rencontres picturales et photographiques hors des sentiers battus.

Contact : Sophie Chédeville

sophiechedeville.com