MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Le festival de la “Saint-Simon”

Ce projet, lancé en 1992 est devenu l’une des manifestations marquantes de Saint Briac sur mer. Son organisation est assurée par une association « loi 1901 » : le comité de la Saint-Simon. Près de 200 bénévoles y adhèrent ; ils contribuent au succès de cette manifestation et leur concours est vital. Le soutien (financier et logistique) des collectivités locales (municipalité, communauté de communes, conseil départemental, union commerciale et artisanale de Saint Briac) est également significatif.

Contact et informations :

www.lasaintsimon.com

lasaintsimon@orange.fr ou festival.saintsimon@orange.fr

tél : 07 87 02 36 79 ou 06 73 34 84 49

2020 – Edition annulée en raison de la crise sanitaire

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du comité organisateur.


 

Le cochon

Du 11 au 25 octobre

En Bretagne, depuis des siècles, le cochon était la richesse du pauvre : les paysans bien sûr mais aussi les artisans, les ouvriers, dès qu’ils en avaient la place, élevaient un cochon pour nourrir la famille. Dès l’antiquité, comme par exemple dans l’Odyssée où les marins d’Ulysse furent changés en pourceaux par Circé la magicienne, le cochon a sa place. Depuis, le cochon n’a cessé de nous plaire : sa peau rose, sa queue en tire-bouchon, ses facéties ont inspiré les dessinateurs, les caricaturistes, les peintres et les écrivains. Les enfants connaissent tous l’histoire des Trois Petits Cochons. Pourquoi les tirelires sont-elles souvent des cochons ? Le petit cochon est un symbole d’enrichissement, de réussite et de chance !
Et il ne vous a pas échappé que, de la tête à la queue, sans oublier les jambons, les abats… les recettes pour accommoder cet animal sont légion ; les charcutiers ont toujours su nous régaler.
Le cuir de porc est réputé pour sa robustesse et son poil, la soie de porc, est très apprécié dans la brosserie.
Bref, tout un ensemble de symboles, d’usages, que notre exposition se propose de vous faire découvrir.

Le programme :

Dans le courant du mois d’octobre : dans la tradition de la Saint Simon, des animations seront proposées aux écoliers.
Dimanche 11 octobre : Une conférence, coup d’envoi de la 28ème Saint Simon, vous sera proposée (le thème, le lieu, les horaires seront précisés ultérieurement).
Samedi 17 et dimanche 18 octobre : salon de l’artisanat d’art et des saveurs. Comme les années passées, vous apprécierez la qualité de artisans présents (plus 120 artisans attendus) et vous découvrirez nos animations de rue (musicales, visuelles, ludiques).
Vous pourrez aussi déguster les produits du terroir, dans les rues (galettes-saucisse, crêpes, châtaignes) ou sous le chapiteau restauration (huitres, moules, soupe de poissons et autres surprises). Et bien sûr, le samedi soir sous ce même chapiteau, vous êtes conviés au dîner concert.
Du samedi 17 octobre au dimanche 25 octobre : exposition au Presbytère.

Informations pratiques :

Festival de la Saint Simon : du 11 au 25 octobre
Salon de l’artisanat d’art et des saveurs : 17 et 18 octobre (Centre bourg) avec animations et restauration de terroir (dîner concert le samedi soir).
Exposition : du 17 au 25 octobre (Presbytère)
Le dimanche 11 octobre, conférence.

2019

Travaux de marins

En 2018, le vent fut le thème de l’exposition de la Saint-Simon. C’était, sans nul doute, une forte préoccupation des marins qui mettaient notamment à profit son absence pour engager certains travaux. Autrefois en effet, à l’époque de la marine à voile, lorsqu’il n’y avait pas de vent et que les travaux d’entretien étaient assurés, les marins avaient des activités artisanales ou artistiques. A terre, les marins fabriquaient des objets rappelant leur univers maritime.

Cette année, les « travaux de marins », à terre ou en mer, seront donc le thème de l’exposition.
L’exposition présentera des maquettes, des demi-coques, dioramas, des bateaux en bouteille, des dents de cachalots sculptées ainsi que tout le matelotage et l’art des nœuds… Pour illustrer le sujet un ancien marin à la retraite installera son atelier de maquettiste sur le site de l’exposition et un gréeur spécialiste des nœuds fera des démonstrations à la demande des visiteurs.
Pour compléter l’exposition, une conférence (le 20 octobre) de Loïc Josse, (libraire et auteur de livres sur la grande pêche) nous parlera de la vie des marins à bord.
Comme chaque année, une animation sera proposée dans les écoles : les enfants apprendront les nœuds essentiels de la vie courante du marin.

 

2018

Thème “Le vent”

Du 21 octobre au 3 novembre

Les artisans dans le vent… 

L’année 2018 sera l’année du vent. En Bretagne, le vent, on connait !!! Quoique….

L’exposition évoquera le vent dans la mythologie, les principaux vents dans le monde, en Europe et en France. La force du vent a permis son utilisation dans notre vie passée et actuelle ; moulins à vents, éoliennes, girouettes, cerfs-volants, éventails.

Bien sûr la navigation à voile donne au vent toute son importance : jusqu’à la révolution industrielle, le vent a été l’élément essentiel pour se déplacer sur les mers.

Une animation dans les écoles, une conférence et un film compléteront ce vaste et passionnant sujet.

 

Le programme 

– Dans le courant du mois d’octobre: dans la tradition de la Saint Simon, des animations … dans le vent seront proposées aux écoliers.

– Dimanche 21 octobre: coup d’envoi de la 26ème Saint-Simon. Une conférence et un film vous seront proposés (le thème, le lieu, les horaires seront précisés ultérieurement).

– Samedi 27 et dimanche 28 octobre, dans le centre Bourg: salon de l’artisanat d’art et des saveurs. Comme les années passées, vous apprécierez la qualité de artisans présents (plus 120 artisans attendus) et vous découvrirez nos animations de rue (musicales, visuelles, ludiques).

– Du samedi 27 octobre au samedi 3 novembre: exposition « les artisans dans le vent… » au Presbytère.

Vous pourrez aussi déguster les produits du terroir, dans les rues (galettes-saucisse, crêpes,  châtaignes) ou sous le chapiteau restauration (huîtres, moules, soupe de poissons et autres surprises).

Et bien sûr, le samedi soir sous ce même chapiteau, vous êtes conviés au dîner concert.

 

2017

Thème “La laine”

Le salon de l’artisanat d’art et des saveurs les 28 et 29 octobre 

Depuis maintenant 25 ans, des artisans s’installent dans le centre bourg de Saint-Briac pour exposer et vendre leur production uniquement.

Vous pourrez aussi retrouver des animations tout le weekend ainsi que de la restauration de terroir. Des jeux pour enfants, les fameuses châtaignes grillées, galettes saucisses, artisanat d’art, tous les éléments qui ont fait le succès de la Saint-Simon seront présents.

Exposition “La laine dans tous ses états…”

Du 28 octobre au 5 novembre, au presbytère, venez découvrir la laine et son histoire de l’antiquité à nos jours. Techniques de production, façon de la travailler, de la tisser ou de la feutrer, la laine n’aura plus aucuns secrets pour vous.

Une autre partie de l’exposition sera consacrée à la laine dans l’art: sculptures, dessins, mode…

Le trophée de l’artisanat

Venez découvrir et apprécier le cru 2017 aux anciennes Halles les 28 et 29 octobre.

2016

Thème “les légumes secs”

Le salon de l’artisanat d’art et des saveurs les 22 et 23 octobre
Près de 130 artisans « investissent » le centre de Saint Briac durant le weekend et participent au salon. Deux tiers d’entre eux sont des artisans d’art. Chaque participant s’engage à présenter sa propre production, le comité de sélection de la Saint Simon étant par ailleurs attentif et exigeant quant à la créativité, l’esthétique et la qualité des produits présentés.
Plus d’un tiers des artisans participent pour la première fois à ce salon. Depuis 2010, le trophée de la Saint Simon, ouvert à tout artisan volontaire, connaît un succès grandissant.

Samedi 22 et dimanche 23 octobre dans le centre de Saint Briac avec ses rendez-vous traditionnels (animations de rues, jeux, restauration sous chapiteau, moules, frites, châtaignes grillées, galettes saucisse, crêpes, dîner-spectacle le samedi soir).

L’exposition du 22 au 30 octobre
Du 24 au 30 octobre au Presbytère. Comme tous les ans nos écoliers profiteront de cette exposition dans la première quinzaine d’octobre.