MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Coups de coeur littéraires

1414157478_CD-DVD Drive-2

ROMAN ADULTE : No home

No home

Tout commence à la fin du 18ème siècle, en Côte-de-l’Or (le Ghana actuel). Maame, d’origine ashantie, est l’esclave d’un notable de la tribu fanti, dont elle a eu une fille, Effia. A la suite d’un incendie, Maame s’enfuit, en abandonnant son bébé. Quelques années plus tard, mariée à un Ashanti, elle aura une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

Extraits :

“Tu veux savoir ce qu’est la faiblesse? C’est de traiter quelqu’un comme s’il t’appartenait. La force est de savoir qu’il n’appartient qu’à lui-même. ”

“Il étudiait parfois avec elle à la bibliothèque, et il l’observait du coin de l’œil dévorer livre après livre. Elle travaillait sur la littérature africaine et la littérature afro-américaine, et quand Marcus lui avait demandé pourquoi elle avait choisi ces thèmes, elle avait répondu que c’était des livres qu’elle pouvait sentir au fond d’elle-même.”

“C’était ainsi que la plupart des gens passaient leur existence, aux niveaux supérieurs, sans jeter un regard au-dessous d’eux.”

Un voyage époustouflant et envoûtant dans trois siècles d’histoire du peuple africain et une foisonnante saga familiale. Premier roman.


 

DOCUMENTAIRE ADULTE : Trois amis en quête de sagesse

 

Trois amis en quête de sagesse

Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’’altruisme ? Comment devenir plus libre ? Sur chaque thème, ils racontent leur expérience, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils proposent des conseils.

Un livre riche, à trois voix, trois pensées et trois visions qui se complètent. Un livre qui fait du bien.
A consulter de temps en temps, à lire en entier, à lire par fragments ou chapitres, à relire …

Extrait :
“On progresse beaucoup plus en écoutant qu’en parlant. Le proverbe dit “Tu as deux oreilles et une bouche, ce qui veut dire que tu dois écouter deux fois plus que tu ne dois parler”. La parole nous transforme parce qu’elle nous force à préciser nos idées, mais l’écoute est plus puissante, car elle nous ouvre à d’autres univers que le nôtre.” Christophe André

 


 

BD :

Là où vont les fourmis

Là où vont les fourmis

 

Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C’est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son grand-père.
En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements. Et si les légendes naissaient d’histoires vraies ? Et si l’existence prenait racine dans les contes ?  Est-il vrai qu’ailleurs c’est toujours mieux qu’ici ? Les rêves signifient-ils vraiment quelque chose ? Et si toutes les réponses se trouvaient là où vont les fourmis ?..

Une balade pleine de charme, d’humour et de tendresse. A lire en gardant dans un coin de sa tête ses rêves d’enfants.

A coucher dehors

zoom

Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance. Elle offre à Amédée un toit par le biais d’un héritage : un pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée qui se rêve en Gagarine…

Récit plein d’humanité et d’humour avec une galerie de personnages truculents.