MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Les randonnées

Le guide « Saint-Briac sur mer, ses chemins de randonnées » est disponible en mairie et à l’office de tourisme. Celui-ci vous propose différents circuits qui vous feront profiter du paysage de cet ancien village de marins. 3 circuits pédestres vous permettent d’admirer le paysage briacin.

Chemin des peintres (circuit n°1)

chemin des peintres

Sur 13 km de promenade, parcourez les sites où les plus grands peintres (Renoir,  Signac, Bernard, Nozal,…) ont sorti leurs pinceaux et posé leurs chevalets.
Ces 13km de balade font partie des 145km de la première étape du sentier des douaniers, la célèbre randonnée  sur le GR34 (1600km, 73 jours de marche) reliant le Mont-Saint-Michel au Cap Fréhel et traversant Cancale, la Pointe du Grouin,  Saint-Malo, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac, Saint-Cast et Fort la Latte.

 

Chemins des moulins (circuit n°2)

chemin des moulins

9km de randonnée vous permettront de découvrir le Frémur, avec ses espaces naturels composés de vasières riches en faune et en flore, où s’établissent pour la période hivernale, les oiseaux migrateurs (Bernaches, Tadornes, Aigrettes, Garzettes,…)

 

Promenade du vieux Saint-Briac (circuit n°3)

Découvrir le centre-bourg de Saint-Briac-sur-Mer : son clocher du 17ème siècle, classé monument historique, ses maisons de capitaines du 18ème siècle, la venelle des Ruettes, le boulevard de la Mer et ses villas balnéaires et son point de vue appelé « balcon d’émeraude »…

 

Stationnement des véhicules de randonneurs

Les parkings situés à proximité des plages, Béchet, Petite Salinette et Port Hue, présentent des capacités de stationnement limitées et sont donc très vite saturés.
Par conséquent, les randonneurs sont invités à stationner aux parkings du Pont de Lancieux et du Balcon d’Emeraude, prévus à cet effet.

Cas spécial sécurité – Chemin des Tertres

Les randonneurs et promeneurs empruntant le chemin des Tertres le font à leurs risques et périls exclusifs. Ce chemin privé ouvert en bord de mer sur les parcelles BA 51 et BA 53 présente en effets des risques pour la sécurité des personnes. Ce chemin démarre à l’escalier de la grande Salinette et va jusqu’à mi-parours entre les deux Salinette. Il fait l’objet d’un affichage de l’arrêté municipal du 31 juillet 2019 qui rappelle les conditions dans lesquelles il est emprunté.
Pour consulter l’arrêté municipal, cliquez ici

randonnées