Expression des élus de la minorité

Texte transmis le 08/04/2024

Première année de la Municipalité : pas de concrétisation et une mauvaise gestion

 

Conformément à nos engagements, nous sommes présents, actifs, engagés et force de propositions. Dans l’esprit de notre Projet pour Saint Briac et de nos Valeurs.

Mais la réalité pour la majorité municipale est toute autre.

Depuis avril 2023, il ne se passe quasiment plus rien à Saint Briac. Des conseils municipaux vides de contenu, des délibérations sur les tarifs, les RH…seule une décision malvenue de hausse de 30% des indemnités des élus ! Soit tout de même, + 30 000 euros de charges supplémentaires par an soit 90 000 euros sur trois ans. De quoi refaire les 2/3 du programme de rénovation de voirie d’une année !

Et pour quels résultats ? Aucun.

Voici nos positions et propositions :

1)Le sujet prioritaire, pour les briacins, c’est la Crise du Logement sur notre territoire et notre commune depuis 2020

Le 9 octobre 2023, nous avions donc présenté un Plan d’Actions à mettre en œuvre, dans les 3 ans, afin que les salariés puissent se loger en détendant le marché par l’offre et par les prix de référence.

Avec une situation de crise spéculative immobilière ; évasion des familles « dans les terres » ; des élus du territoire inactifs ; une tension très forte sur le marché avec des prix de vente supérieurs aux prix moyens observés (Notaires 35) ; des maisons, terrains inaccessibles aux familles ; des surproduits de droits de mutations de 700000 euros (1, 2Me à 3 ans).

Notre Plan d’Actions en trois axes:

– Reprogrammer la construction de logements locatifs sociaux (10 logements sur 3 ans)

– Prévoir un Programme d’Accession Sociale à la propriété (5 logements)

– Avec nos surproduits liés aux produits des droits de mutation, acquérir du foncier pour la construction, par un opérateur, de logements en accession pour des familles locales à des prix accessibles (6 logements)

– Envisager un petit collectif en locatif (6 logements)

– Inciter à la remise sur le marché de logements touristiques (déclarations, reversement TS, déclaration des revenus via les plateformes (5 logements)

Soit plus de 30 logements mis sur le marché, avant 2026, pour détendre le marché et faire baisser les prix de références. Nous devons être dans l’action urgente et efficace. A l’inverse de l’inaction municipale.

 

2) Les Projets :

 

Pour l’extension du périscolaire, les entreprises devaient être choisies en septembre, nous sommes fin début 2024 et les travaux ne se feront que mi 2024 pour être livrés en 2025 (510 000€). Que de temps.

Pour l’église (phase 1 : 1,4 M€), toujours rien début 2024. On nous avait annoncé, en avril 2023, le début des travaux pour septembre 2023, puis pour janvier 2024. Désormais, on nous prédit avril 2024.0r, comme nous l’avions prédit les travaux ne démarreront qu’à l’été 2024. On aura perdu 1 an.

Pour la Maison médicale (1, 450 Me), en mai 2023, la municipalité lançait un projet de déplacement au 1er étage de la Vigie. Ce projet loufoque a été abandonné. Ensuite, on nous a sorti un projet au fond de la Vigie. Ce projet a également été annulé.

On nous explique que les briacins ont été consultés et écoutés. Non, la Municipalité a imaginé des plans qui n’étaient pas crédibles. Sans consultation, sans concertation des riverains, sans intégration dans le quartier. Nous proposons toujours l’extension de la maison médicale actuelle sur plus de 400M2 au total, par une opération tiroir, en deux temps (extension puis rénovation du bâtiment actuel). Tout ceci à un cout moindre puisque revenant à 750 000 euros (moitié moins cher que le projet de la Municipalité) pour une nouvelle offre de soin, en rez de chaussée.

Nous nous sommes abstenus et proposons le projet d’extension de la maison actuelle, conçu par la précédente municipalité, plus approprié et moins couteux.

Ces Projets sont lancés dans un Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI), dans le plus grand tâtonnement.

 

3) Les Finances :

Nous avons débattu du PPI 2024-2026 et du Budget Primitif 2024.

 

Fin 2023, la situation était bonne du fait de la municipalité précédente avec un fort autofinancement, peu d’endettement (1,5Me) et une stabilité des impôts. Grâce aussi à une croissance des droits de mutation (+1Me), sur 4 ans, comme Station Classée de Tourisme.

 

On nous présente des investissements (PPI), sur 3 ans, de 8Me TTC (6,7 Me HT). Or, la capacité triennale de notre commune est de 6,6Me TTC (5,5 Me HT) pour rester raisonnable.

 

Il y a donc un déficit d’investissement a minima de 1,2Me.

 

On nous annonce des subventions attendues de 2,7 Me (40%). C’est surévalué. Le taux moyen de subvention est de 30-35%. Les restrictions budgétaires de l’Etat vont le confirmer. On peut considérer qu’il manquera, en plus, 300-500 000 euros. Soit un déficit de 1,5Me minimum.

 

Il va donc falloir augmenter l’endettement qui devrait presque doubler pour atteindre un niveau de 2,5-3 Me.

 

Pour financer tout cela, la majorité a voté une augmentation de la Taxe d’Habitation uniquement à la charge des résidents secondaires (hausse du taux de 45% pour 280 000 euros par an). Cette surtaxe n’a pas vocation à financer le budget classique des communes mais à financer de l’habitat principal pour des familles conformément à notre Plan Logement- Habitat proposé en Conseil Municipale en octobre 2023. Aucune suite donnée par la municipalité.

 

Pour tout cela, nous nous sommes opposés à cette stigmatisation des résidents secondaires. S’il s’agit de combler le déficit, il aurait fallu augmenter la Taxe Foncière afin que tous les briacins contribuent équitablement.

 

Nous avons donc voté contre ces prévisions afin de ne pas cautionner ce PPI dispendieux, des subventions surestimées, une forte hausse de l’emprunt et une hausse ciblée de l’imposition qui était stable depuis 2014.

 

Nous restons à votre entière disposition pour échanger et vous rencontrer.

 

 

Bruno VOYER- Delphine JOREL

 

 

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