MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Ouverture des plages

Par arrêté du 15 mai 2020, Saint Briac s’est vue attribuer par la préfète d’Ille et Vilaine une dérogation pour autoriser l’accès aux plages, plans d’eau, lacs et activités nautiques et de plaisance.
L’autorisation permet une ouverture de certaines plages à partir de samedi 16 mai à 8h00.

Toutes les communes littorales d’Ille et Vilaine ont procédé à une démarche coordonnée visant à appliquer les mêmes règles et à ouvrir à la même date.
Il s’agit d’ouvrir les plages de 8h à 20h, dans une approche de plage dynamique, en interdisant les situations statiques (pas de bain de soleil, pas de pic-nic), en interdisant les activités de groupe et les animaux domestiques. La baignade et le longe côte bien sûr sont autorisés. Et certaines plages resteront fermées.

Saint Briac verra la ré-ouverture de huit plages sur les onze de la commune : La Ville Estoire, le Petit Port, le Béchet, la grande Salinette, la petite Salinette, le Tertre Pelé, le Port Hue, Lonchamp.
Les plages du Perron, du Port aux chevaux et de la Garde resteront fermées pour le moment.
Des panneaux d’information préciseront les règles de fréquentation.
Des régulations de durée de stationnement (zone bleue) seront mises en place pour les plages du Petit Port, du Béchet, de la Grande Salinette et du Port Hue.
Un barriérage pour séparer les flux entrée/sortie sera installé à la grande Salinette et au Port Hue.
Les agents de la police municipale sont chargés des conseils et constats éventuellement nécessaires.
L’application des gestes barrière reste impérative.

L’autorisation vise aussi les activités nautiques et de plaisance dont la reprise est autorisée de la même façon à partir de samedi 16 mai à 8h00.
Il est rappelé qu’il s’agit d’une autorisation dérogatoire s’inscrivant dans un contexte de crise sanitaire qui impose à tous les précautions indispensables pour soi-même et pour les autres.

Pour consulter l’arrêté, cliquez ici.

Le stationnement aux abords des plages est limité à 2h (disque bleu obligatoire), entre 8h et 20h. Pour consulter l’arrêté, cliquez ici.