Le Conseil Municipal des Jeunes

C’est quoi un CMJ ?

Le Conseil Municipal des Jeunes a pour mission d’initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de la jeunesse pour améliorer leur vie dans la commune. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au Conseil Municipal, et soumis à validation par le Maire et élus adultes, afin qu’ils soient inscrits au programme de la commune.

Le Conseil Municipal des Jeunes prend ses fonctions

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est constitué de tous les jeunes volontaires (pas d’élections des membres).

Fiers et conscients de leur rôle, les jeunes expriment leurs souhaits pour la commune : sorties, jumelage, création d’aires de jeux, actions de prévention, aménagement du club des jeunes, rénovation et la création d’aires de jeux (à la maison médicale et à la salle Omnisports).

Les jeunes, âgés de 9 à 14 ans, s’engagent pour une durée de 2 ans. Chaque mois, des réunions permettent au Conseil Municipal des Jeunes de travailler à la réalisation de leurs projets.

Une première sortie au bowling a été organisée au mois de juin 2015 réunissant 10 jeunes.

Une seconde sortie à la cité d’Aleth à été organisée au mois de juin 2016 réunissant 6 jeunes.

En 2017, les jeunes sont allés sur l’ile de Chaussey.

En 2018, les jeunes ont organisé une nettoyage de plage qui a permis de récolter 137,20 kg de déchets sur la plage de la Grande Salinette et ont crées une boite à livre.

Le CMJ est encadré par Isabelle le Ferrec, conseillère déléguée aux écoles et l’animatrice municipale Marion Guillo.

Si toi aussi tu veux rejoindre le CMJ, télécharge le dossier d’inscription (a renvoyer à la mairie).