MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Dispositions du CCAS

Personnes isolées et alitées

Le Centre communal d’action sociale (CCAS), en complément de ses interventions aux domiciles des personnes isolées et alitées, a mis en place un suivi à distance par téléphone.

En effet la situation de confinement rend difficile certaines interventions à domicile. Celles-ci ne sont d’ailleurs parfois plus souhaitées. Il est donc essentiel de pouvoir prendre des nouvelles régulièrement, de s’assurer que tout va bien, parfois de limiter aux seules courses les contacts avec les personnes concernées.

Merci de nous alerter sur toute situation qui pourrait nécessiter un suivi attentif tout en préservant les souhaits et la discrétion des personnes concernées.

Renforcement de l’accompagnement des personnes isolées ou alitées

Le CCAS a établi une liste de 388 personnes et ce sont 208 foyers (personnes seules ou couples) qui ont été appelés durant ces derniers jours.

Ce sont 47 bénévoles qui ont répondu à l’appel lancé par le CCAS lorsque le confinement a été mis en place.

Les appels se font quotidiennement ou à intervalles plus espacés en fonction des situations constatées et de l’accompagnement réalisé par les familles, les voisins ou les amis.

Une liste complémentaire a été établie au fil de l’eau grâce aux numéros de téléphones donnés par des proches ou des amis. Le travail de suivi, et de maintien du lien social chaque fois que nécessaire, va donc être élargi.

Le CCAS se préoccupe aussi de ceux dont on ne trouve pas le numéro de téléphone dans l’annuaire ou dans les dossiers. Tout signalement sera utile dans le but de s’assurer que tout va bien.

Au-delà de la prise de nouvelles, les services apportés sont essentiellement les courses et l’achat des médicaments pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ou ne disposent d’aucune solution pour assurer leur approvisionnement.