MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


EPHAD

La visite des familles

La Sagesse souhaitait depuis mi-avril accueillir à nouveau les familles dans des conditions très encadrées.
Les directives nationales permettent maintenant de mettre en œuvre ce besoin essentiel.
Les visites débuteront le mardi 28 avril 2020.
Chaque jour de la semaine, en fonction des présences de personnels, des créneaux de 14h30 à 16h30 seront proposés (et peut-être certains matins entre 10h et 11h).
La Sagesse prendra contact avec la famille des résidents à partir du mardi 28 avril 2020 pour débuter la campagne de prise de rendez-vous. La prise de contact va se faire par ordre de priorité selon une liste de résidents prioritaires établie par l’équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, infirmière, psychologue, aide-soignant, animatrice).
Les visiteurs devront respecter tous les gestes barrières nécessaires à la préservation de l’état de santé de leur proche et de tous les autres résidents. Chaque visiteur devra remplir au préalable un engagement qui lui sera communiqué.
Les visites se feront de préférence au jardin et éventuellement au petit salon (pas dans les appartements sauf situation de fin de vie).
Une désinfection de tous les points de contacts sera faite avant et après la visite.
L’animatrice continuera de privilégier les contacts audio et visiophones avec les familles pour ceux qui le souhaitent, ainsi que des promenades au jardin.
Dans cette situation difficile pour tous, les personnels s’organisent au mieux pour répondre aux besoin des résidents et des familles dans le respect du cadre qui leur est imposé.

 

Les personnels de la Sagesse et de la commune mobilisés pour les résidents

A La Sagesse, l’équipe d’encadrement a été renforcée ; ainsi du fait du confinement des résidents, la psychologue de la Sagesse intervient maintenant 2 jours par semaine au lieu d’un.

Depuis jeudi 2 avril, le Dr Yves HIGNARD a été embauché comme médecin coordonnateur (gériatre) pour la période de la crise. Il est retraité de l’EHPAD ND des Chênes à St Malo et s’est proposé pour venir aider l’équipe de la Sagesse durant cette période difficile. Le médecin coordonnateur fait notamment un travail de préparation de crise (mise à jour dossiers des résidents sur le volet médical, rapprochements des médecins concernés, vérification du chariot d’urgence, élaboration du protocole en cas de Covid avéré…).

Les conditions de sécurité ont, elles aussi, été renforcées : ainsi depuis mercredi, le port du masque a été généralisé à l’ensemble du personnel présent quelle que soit l’activité et quels que soient les personnels concernés, dont les personnels communaux.

Les outils de suivi ont été complétés : ainsi Skype a été installé sur la tablette des infirmières pour pouvoir faire de la téléconsultation (au moins 3 médecins sont intéressés dont un dermatologue).

La vie pour les résidents en cette période de Pâques va faire l’objet de petites attentions particulières. Ainsi pour le dimanche de Pâques, les résidents se verront offrir du chocolat et un repas amélioré avec apéritif lundi. Déjà pour le 1er avril, des poissons en chocolat avaient été offerts à chacun.  Ces petites attentions viennent agrémenter une vie au quotidien très contrainte pour les résidents, et que l’animatrice et l’ensemble du personnel essayent de rendre plus légère tout en respectant une organisation très stricte visant à la protection de chacun.