Plages, activités nautiques

Activités nautiques

Le préfet maritime de l’Atlantique vient d’autoriser la reprise des activités nautiques en mer à compter du 11 mai prochain, dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur et des règles de sécurité en mer.

Certaines modalités pratiques de cette reprise des activités nautiques seront précisées prochainement, en étroite relation avec les maires des communes littorales du département s’agissant en particulier des activités exercées depuis les plages.

Plages et balades

A ce jour (14/05/20), les cales, digues et promenades balnéaires sont à nouveau ouvertes. A titre d’exemple, le Balcon d’Emeraude est accessible.
Pour les mouillages, ils sont accessibles, les mouvements de bateaux à l’intérieur du périmètre du port sont autorisés, en revanche les sorties en mer sont encore interdites.
Comme pour les plages, elles seront autorisées lorsque le préfet aura accordé la demande de dérogation demandée par la commune pour ces deux activités.
Les communes littorales d’Ille et Vilaine ont une démarche coordonnée visant à appliquer les mêmes règles et à ouvrir à la même date.
Le souhait est de pouvoir ouvrir les plages à partir de samedi 16 mai, de 8h à 20h, dans une approche de plage dynamique, en interdisant les situations statiques (pas de bain de soleil, pas de pique-nique), en interdisant les activités de groupe et les animaux domestiques. La baignade et le longe côte bien sûr seront autorisés.
Certaines plages resteront fermées.
Saint Briac a proposé la ré-ouverture de huit plages sur les onze de la commune.
Des panneaux d’information préciseront les règles de fréquentation.
Des régulations de durée de stationnement (zone bleue) seront mises en place.
Des gestions de flux entrée/sortie seront installées dans les endroits qui le permettent.
Les agents de la police municipale seront chargés des conseils et constats éventuellement nécessaires.
L’application des gestes barrière restera impératif.

Pour consulter l’arrêté préfectoral, cliquez ici

Le stationnement aux abords des plages est limité à 2h (disque bleu obligatoire), entre 8h et 20h. Pour consulter l’arrêté, cliquez ici.