Communauté de Communes Côte d’Émeraude

La Communauté de Communes Côte d’Émeraude est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) situé sur les deux départements de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor au nord de la région Bretagne. Elle possède une large façade maritime délimitée à l’est par la Rance et au nord par la Manche.

Historique

Créée en 1996, elle se nomme alors « Communauté de Communes Côte d’Émeraude Rance et Frémur » et regroupe 7 communes désireuses d’œuvrer ensemble pour le développement harmonieux du territoire :

Le Minihic-sur-Rance
La Richardais
Pleurtuit
Saint-Lunaire
Saint-Briac-sur-Mer
Lancieux
Beaussais sur mer

Dinard
Tréméreuc

La Communauté de Communes fait partie du Pays de Saint-Malo et est située dans le périmètre du projet de Parc Naturel Régional Rance – Côte d’Émeraude.

DOMAINES DE COMPETENCES

Au regard de ses statuts, la Communauté de Communes a compétence pour intervenir dans les domaines suivants :

Le développement économique
L’aménagement du territoire
L’habitat
Le développement sociétal
Le tourisme
L’environnement
La voirie d’intérêt communautaire
Les prestations de services aux communes
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

ESPACE FRANCE SERVICES

La Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude a créé, en son siège, un espace France Services qui a ouvert le 2 juin dernier.
Cette structure de proximité a pour but d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne, qu’elles soient dans le domaine de l’emploi, la formation, la retraite, la santé, la justice, le budget, la famille ou encore le logement et la mobilité.
En lien avec des partenaires (opérateurs nationaux tels que la CAF, CPAM, CARSAT, MSA, DGFIP, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Justice, Pôle Emploi, La Poste), les administrés pourront trouver de l’aide afin d’effectuer leurs démarches, via des outils numériques, et accéder aux services publics dans un lieu unique. De plus, un accès libre et gratuit à un point numérique ou à tout outil informatique permettant de réaliser des démarches administratives dématérialisées, ainsi qu’un espace documentaire sont à disposition.
Les horaires d’ouverture sont (uniquement sur rendez-vous actuellement avec port de maques obligatoire) :
Lundi : 9h-12h / 14h – 17h
Mardi : 9h-12h / 14h – 17h