MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


Projets et concertations 2020-2026

Retrouvez ici tous les projets et les concertations mises au débat avant mise en oeuvre.

2020

La navette plages gratuite

Expérimentation d’une navette des plages durant l’été 2020 – prolongation jusqu’au 23 aout 2020

A l’issue de la phase de concertation, une expérimentation de navette gratuite avec un trajet unique et une fréquence régulière est retenue.
Le test se déroulera durant quatre semaines de fin juillet à fin août.
Le circuit partira des Tourelles – Maison médicale avec les arrêts suivants : Carrefour market, Pont Laurin, Cale à Ménard, ancienne faïencerie, Ville Carré, Tourelles- maison médicale.
Les rues empruntées seront : rue de la Barette, rue du chemin, rue des écoles, Pont Laurin, RD 603, Balcon d’Émeraude, place général Leclerc, rue du Port Hue, place du général Leclerc, boulevard de la Houle, rue du clos de la Fontaine, chemin de la Souris, rue du commandant Thoreux, rue du général de Gaulle, rue du Haut Champ.
Une extension à la Ville Nizan sera aussi testée durant l’expérimentation.
La fréquence sera de toutes les demi-heures de 10h30 à 13h et de 15h30 à 19h30 tous les jours.
La navette sera équipée d’une application embarquée qui permettra aux Briacins de suivre en continu la localisation précise de la navette.

Le projet ici.
Historique des propositions et contributions successives, remarques et suggestions de Briacins, ici.
Les trajets 1 et 5.
Les trajets 2, 6, 9 et 11.
Les trajets 3, 7 et 10.
Les trajets 4 et 8.
Le test horaires et le pointage temps.
Les offres des fournisseurs sélectionnés :
– Blue bus, fiche technique et offre
Bus malouins
– Geco, fiche technique et offre
BeGreen

Les premiers chiffres sur le test “navette ici.

Projet aménagement rue des Préaux – Chemin des Ecoliers / Rue des Champs Blancs

Le projet consiste à modifier l’aménagement de la voirie pour favoriser les cheminements à pied et la sécurisation des piétons, depuis la place du centre jusqu’à l’école et jusqu’à la future maison des assistantes maternelles (MAM). Il s’agit aussi de contribuer à la réduction de l’utilisation de la voiture en favorisant une autre mobilité.

Pour consulter le dossier complet,

Version 1, cliquez ici

Version 2, cliquez ici

 

Historique des propositions et contributions successives, remarques et suggestions de Briacins, ici.

 

Projet secteur Béchet/Salinette

Les objectifs

Il s’agit de contribuer à réduire la circulation et le stationnement de véhicules à proximité des plages durant la période estivale, et plus généralement de contribuer à réduire l’utilisation de la voiture et ainsi de faciliter la vie à Saint Briac l’été.
Plusieurs initiatives de la municipalité vont dans ce sens, notamment celle relative à la navette des plages. La démarche est de tester, de façon pragmatique, différentes solutions concrètes, toutes complémentaires les unes des autres, afin d’introduire par étapes successives des solutions souples, aisées à mettre en œuvre, évolutives c’est-à-dire facilement adaptables au cours du temps.
Les orientations pour le secteur Béchet-Salinette-Mimosas visent notamment à limiter la durée de stationnement par véhicule (zone bleue), à faciliter le stationnement des vélos et des scooters (extension des stationnements dédiés), à faciliter la dépose des familles et des personnes peu mobiles (aire dépose minute), à sécuriser les circulations (respect du sens interdit du boulevard du Béchet), à permettre aux riverains l’accès à leurs propriétés et donc leurs stationnements, à améliorer certains aspects pratiques liés à la circulation. Le renforcement du contrôle du stationnement par la police municipale, en complément des actions de gendarmerie, fera partie des outils mis en place.

Historique des propositions et contributions successives, remarques et suggestions de Briacins ici.