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Démarches administratives


Certificat d’immatriculation de véhicule

À partir du 6 novembre 2017, toutes les démarches de certificat d’immatriculation (refaire votre carte grise, modifier l’adresse mentionnée dessus, achetez un véhicule d’occasion, …) se feront en ligne et non plus aux guichets des préfectures.

Démarches

Pour effectuer ces démarches dans les meilleures conditions, il vous faut donc être équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, d’une connexion internet et d’un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique…).

À partir de là, vous devrez soit créer un compte sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) , soit utiliser votre connexion France connect sachant que certaines démarches  nécessiteront obligatoirement de passer par France connect.

Plus d’informations sur les nouvelles démarches : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Actualites/Du-nouveau-dans-vos-demarches-Immatriculation-en-ligne

Comme cela est possible actuellement en cas d’immatriculation d’un véhicule neuf par exemple, vous pourrez continuer à passer par un professionnel de l’automobile habilité pour effectuer certaines démarches à votre place.

Rappel

Si vous n’êtes pas équipé ou si vous éprouvez des difficultés dans l’usage de ces nouveaux outils numériques, des points d’accueil seront mis en place en préfecture où des médiateurs pourront vous aider dans vos démarches en ligne.

Plus d’informations : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Systeme-d-immatriculation-des-vehicules