MENU
Site en anglais

Nous contacter

Démarches administratives


MobiBreizh.bzh

BreizhGo.com devient MobiBreizh.bzh

Le site des transports publics en Bretagne change de nom pour devenir MobiBreizh.bzh.

Pour renforcer l’attractivité des transports publics en Bretagne et répondre aux attentes des voyageurs, les collectivités bretonnes responsables des transports ont développé le site d’information multimodale MobiBreizh.bzh. Ce site permet de préparer son voyage en transport public en calculant son itinéraire parmi plus de 25 réseaux bretons, soit la quasi-totalité de la Bretagne, et toutes les gares françaises.

MobiBreizh.bzh, qu’est-ce que c’est ?

MobiBreizh.bzh permet de calculer son itinéraire en transport public de porte à porte. Ce site prend en compte tous les modes de transports publics (bus, métro, tramway, cars, TER, TGV, liaisons maritimes et aériennes) en y combinant marche à pied, vélo et véhicule personnel.

La recherche d’itinéraires propose différents parcours détaillés sous forme d’une feuille de route illustrée et accompagnée d’un plan interactif. La feuille de route précise la durée des trajets, les temps d’attente, les modes de transports empruntés, les correspondances…

Pour un même itinéraire, plusieurs possibilités de trajets sont automatiquement proposées.

Le site est doté d’outils de recherche ergonomiques, une navigation facilitée dans les résultats de recherche et l’intégration d’informations complémentaires (les tarifs, les services associés comme par exemple les parkings relais, les dispositifs dédiés aux personnes à mobilité réduite, etc). MobiBreizh.bzh met également à disposition l’ensemble des fiches horaires de toutes les lignes et de tous les arrêts de transports.

Le site est accessible à tous. Un travail avec des associations représentantes des handicapés, a été mené afin de rendre le site compatible avec les outils d’aides comme les synthèses vocales ou les plages braille. Et bien évidemment, le site s’affiche de façon optimisée sur les différents supports comme les tablettes ou les smartphones.

La cartographie interactive régionale permet de visualiser en détail son itinéraire et de sélectionner directement son point de départ ou d’arrivée. Grâce à la géolocalisation sur smartphone, les recherches peuvent être effectuées à partir de l’endroit où se situe l’internaute. En utilisant la fonction recherche à proximité, on peut localiser rapidement sur un plan les arrêts, gares et stations autour d’une adresse, dans un périmètre de 400m à 10km pour s’adapter aux différents contextes urbains et ruraux.

Enfin, au-delà du service proposé via le site internet, MobiBreizh constitue la base de données régionale de référence des transports collectifs et de la mobilité. Cette base de données est exploitée par les partenaires mais aussi par d’autres utilisateurs agréés grâce à la mise à disposition en open services des outils de recherche via la plateforme Navitia.io.

MobiBreizh, c’est aussi un module de calcul intégrable sur le site de ceux qui le souhaitent

MobiBreizh se décline en un petit module simplifié de calcul d’itinéraire, appelé « marque grise », qui peut être installé facilement sur n’importe quel site internet. Une collectivité, une entreprise, une association peut proposer à ses internautes de calculer leur itinéraire directement sur leur site. Ainsi par exemple, un hôtel peut proposer à ses internautes de voir comment rejoindre leur établissement en transport en commun ou comment de l’hôtel rejoindre un site naturel ou touristique, les organisateurs de festival peuvent faire de même pour leurs visiteurs…

Pour en bénéficier c’est très simple, il suffit de contacter le gestionnaire du site via le formulaire de contact sur MobiBreizh.bzh

MobiBreizh, c’est qui ?

Coordonné par le Conseil régional, ce projet multi-partenarial associe 16 collectivités bretonnes, avec le soutien de l’Etat et de l’Union Européenne : la Région Bretagne, Rennes Métropole, Brest Métropole, Lorient agglomération, Golfe du Morbihan Vannes Agglo, Saint-Brieuc Agglomération, Quimper Bretagne Occidentale, Saint-Malo Agglomération, Morlaix Agglomération, Lannion-Trégor Communauté,  Concarneau Cornouaille Agglomération, Lamballe Terre et Mer Communauté, Quimperlé Communauté, Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération, Ville de Douarnenez, Ville de Landerneau.

Avec ce projet, l’ensemble des acteurs du transport en Bretagne font la démonstration de leur capacité à se fédérer autour des grands enjeux de la mobilité : permettre à tous d’accéder au transport public, et aider les voyageurs à faire le choix d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

BreizhGo.com regroupe l’ensemble des données de 25 réseaux de transports en Bretagne :

– BreizhGo – le Ter Bretagne, les lignes routières interurbaines et régionales, les liaisons maritimes vers les îles pour la Région
– Finist’air en Finistère
– Auray Bus à Auray-Quiberon Terre Atlantique
– Belle-Ile-en-Bus à Belle-Ile-en-Mer
– Bibus à Brest Métropole
– Coralie à Concarneau Cornouaille Agglomération
– TudBus à Douarnenez
– Distribus à Lamballe Terre et Mer
– Ar Bus à Landerneau
– Tilt à Lannion-Trégor Communauté
– CTRL à Lorient Agglomération
– Tim et Linéo à Morlaix Communauté
– PondiBus et Moovi à Pontivy Communauté
– QUB à Quimper Bretagne Occidentale
– TBK à Quimperlé Communauté
– Star à Rennes Métropole
– TUB à Saint-Brieuc Agglomération
– MAT à Saint-Malo Agglomération
– Kicéo à Golfe du Morbihan Vannes Agglo

Cet outil a bénéficié de subventions européennes dans le cadre du programme Feder et de subventions de l’Etat dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région.