Le diagnostic complémentaire prévu a été effectué ce mardi 15 juin sur l’abside de l’église. Cet examen a confirmé la fragilité de l’arc en plâtre et briques accolé à l’arc en pierre qui supporte la toiture du chevet.

Cette visite a été effectuée en deux temps : d’abord une visite extérieure qui a nécessité de découvrir une partie de la toiture de l’abside de façon à pouvoir accéder aux combles et ainsi à la partie supérieure des arcs en question ; puis une visite depuis l’intérieur du chœur qui a permis dans de sonder au plus près l’arc, sa solidité et les risques de rupture. La conclusion est que la fragilité constatée impose des travaux de consolidation.

Le risque de chute de briques et de plâtre dans le chœur conduit à la fermeture immédiate des deux tiers du chœur. Une sécurisation a été mise en place immédiatement par les services techniques de la commune, après une information de la paroisse sur la situation.

L’expert intervenant, mandaté par la commune en coordination étroite avec le cabinet d’architectes du patrimoine Catherine Proux, proposera dans un délai d’un mois des modalités de réparation de cette fragilité. Des nouveaux échanges interviendront alors avec Mme Catherine Proux, avec le conservateur en chef des monuments historiques et avec l’architecte des bâtiments de France.

 

Partager cette page sur :